inspiration salle de bains senior

Idées & inspirations une votre salle de bains adaptée au plus de 65 ans

Les salles de bains sont comme toutes les autres pièces de la maison : à un moment donné au cours de la vie, elles ne sont plus adaptées. Il devient alors indispensable de revoir la décoration de ladite salle de bain, et ce même si elle est petite. Vous n’êtes pas obligé de faire comme tout le monde lors de l’installation de votre salle de bain, mais vous pouvez mettre en application des idées simples et authentiques afin d’en améliorer la décoration tout en la rendant plus fonctionnelle.

Pour nourrir votre inspiration, nous vous proposons quelques idées à mettre en œuvre par de petites astuces. Même à plus de 65 ans, il vous est donc possible d’adopter un design tendance dans votre salle de bain pour vous sentir toujours dans la fleur de l’âge.

Adoptez du parquet dans votre pièce d’eau

Le parquet est une tendance décorative très prisée aujourd’hui pour redonner un look pratique et unique à une salle de bain. Il apporte un rayonnement particulier à une grande ou petite pièce en créant un espace authentique et chaleureux.

Le parquet s’allie très facilement à n’importe quel design pour proposer une atmosphère zen ou moderne. Pour ceux qui préfèrent les décorations exotiques ou encore l’ambiance scandinave, le parquet garde également tout son charme dans une salle de bain moderne pour personnes handicapées.

Vous pouvez faire appel à des professionnels pour personnaliser le design du parquet de votre salle de bain PMR. Les équipements tels que les baignoires ou les cabines doivent être maintenues après l’aménagement du parquet. Les barres de maintien et tous les équipements nécessaires à domicile doivent également se marier avec le look du parquet. Veillez à le préciser à l’agent en charge de l’aménagement de votre salle de bain pour qu’elle soit adaptée aux personnes handicapées ou âgées. Par ailleurs, insistez pour que l’artisan professionnel laisse un espace suffisant pour vos déplacements en fauteuil roulant.

Adoptez une pièce d’eau rustique

Pour aménager votre salle de bain PMR, essayez d’adopter le style rustique dans une douche à l’italienne par exemple. Ce style s’adapte parfaitement aux grands et petits espaces. Le charme du rustique apporte du confort et un aspect esthétique à toute salle de bain, notamment celles des personnes de plus de 65 ans.

Le style rustique offre un large choix de matériaux notamment le PVC, le vinyle et même le carrelage. Toutefois, évitez les matériaux glissants pour le revêtement des murs et du sol étant donné qu’ils ne sont pas adaptés aux seniors et peuvent même mettre en danger ces derniers. Le sol antidérapant reste l’alternative la plus sécurisée pour une salle de bain à destination d’une personne à mobilité réduite. Néanmoins, vous pouvez opter pour un receveur extra-plat comme revêtement au sol dans votre salle de bain, dans votre douche à l’italienne ou dans votre cabine de douche.

Par ailleurs, n’hésitez pas à poser un meuble de type vasque comme touche de modernité si vous n’avez pas assez d’espace.

Disposez quelques tapis dans votre salle de bain

Une astuce idéale à adopter pour une salle de bain PMR, qu’elle soit à l’italienne ou non, est d’y ajouter des tapis de douche.

Ces derniers jouent un rôle non négligeable dans la propreté et la décoration de votre salle de bain. Le tapis sert à absorber les eaux qui coulent à la fin de la prise du bain ou de la douche et réduit de ce fait, le risque de chute. Il est donc idéal pour les personnes du troisième âge. Également, le tapis de douche vous dispense d’un contact direct avec le sol qui peut s’avérer froid. Ne pensez pas qu’il suffit d’avoir un sol rigide dans sa salle de bain pour limiter les dégâts, le tapis vient conforter cette assurance et optimiser l’espace.

Il est important d’indiquer que ce design n’empêche en rien l’installation des équipements nécessaires au bien-être d’une personne de plus de 65 ans. Au contraire, vous pouvez très bien associer un lavabo, une baignoire à porte et même une cabine de salle de bain à ce style pour parfaire la décoration. Encore mieux, n’hésitez pas à ajouter un revêtement en carrelage mural antidérapant ou des carreaux de ciment pour plus d’esthétisme et de confort.

Utilisez du papier peint dans la décoration de votre pièce d’eau

L’utilisation de papier peint dans la décoration d’intérieur est très en vogue depuis quelques années et représente l’une des meilleures solutions pour l’aménagement d’une petite salle de bain.

L’adopter dans sa douche à l’italienne pour senior peut apporter une touche authentique dans la décoration des murs. Toutefois, il faut être attentif à la qualité du papier peint choisi : un revêtement traditionnel n’est pas conseillé pour une pièce humide comme la salle de bain car il pourrait se décoller dès les premiers brossages de dents. L’idéal serait d’opter pour des papiers peints intissés, en vinyle ou recouverts de PVC qui sont résistants et durent dans le temps en plus d’être adaptés aux grands et petits espaces. Il sera alors possible de circuler librement en fauteuil roulant dans la salle de bain sans craindre des chutes.

Il existe également de nombreuses autres idées et inspirations pour l’optimisation d’une salle de bain : un style de salle de bain au design et couleur chic serait parfait comme salle de bain moderne pour senior ou handicapé. Privilégiez les couleurs claires dans toutes vos idées déco d’une salle de bain car elles facilitent la vision des personnes âgées malvoyantes.

Adoptez des plantes dans votre salle de bain

La tendance green power fait le tour des intérieurs depuis quelque temps et s’intègre dans les pièces d’eau à aménager.

Les plantes suspendues ont un rôle de rafraîchissement automatique de votre pièce pour favoriser une ambiance délicate et douce, tout en optimisant le taux d’oxygène dans la salle. Quoi de mieux pour améliorer votre quotidien et rendre vos instants de douche encore plus agréables ? Toutefois, il est nécessaire d’être attentif au choix des plantes en pensant aux solutions les plus adaptées aux personnes à mobilité réduite. La présence d’un meuble vasque, de carreaux de ciment dans une petite salle de bain, une suite parentale ou une cabine de douche n’empêche pas l’adoption des plantes de douche. Ces dernières optimisent simplement le confort de la salle de bain ou de la douche. Installez-les juste au-dessus de votre meuble vasque ou cabine de douche pour un rendu plus optimal.

Par ailleurs, vous pouvez intégrer l’échelle et le banc à votre salle de bain pour consolider la sécurité ou le confort des usagers.