renovation salle de bains

Rénovation de salle de bains pour personne âgée : combien ça coûte ?

Rénover sa salle de bains est un travail très dynamique qui requiert certaines connaissances. En plus des moyens matériels et humains, il faut disposer de moyens financiers.

Vous vous demandez sûrement combien peut coûter la rénovation complète de la salle de bains d’une personne âgée ? Nous pouvons vous aider à avoir une nette idée des coûts globaux. Suivez nos explications.

Prix rénovation salle de bain selon les travaux à réaliser

Le prix de la rénovation d’une salle de bain est déterminé par plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte. Les travaux à réaliser sont les premiers critères qui entrent en ligne de compte et impactent le prix.

Pour des travaux de rénovation complète, il faut tenir compte de tous les constituants de la douche du senior. Plus les éléments à remplacer ou à réparer seront nombreux, plus le coût de la rénovation sera important.

Pour une rénovation classique de salle de bains, il faut prévoir un budget d’environ 300 euros.

Toutefois, s’il faut remplacer la baignoire, installer des miroirs, poser une vasque ou encore changer la robinetterie en un mitigeur thermostatique, la somme à débourser sera plus importante.

Prévoyez donc un budget qui tienne compte non seulement de la main-d’œuvre de l’artisan, mais aussi de tous les accessoires à remplacer pour éviter des surprises désagréables en pleine rénovation.

Prix des matériaux ou accessoires d’une salle de bains senior

Les matériaux ou accessoires à remplacer lors de la rénovation d’une salle de bain pour personnes âgées sont à acheter.

De plus, la rénovation fera intervenir plusieurs professionnels. Il serait donc judicieux de prévoir les coûts de leurs services dans la fixation de votre budget.

Dans une douche classique, vous pouvez remplacer la baignoire par une douche à l’Italienne.

Pour transformer votre baignoire ordinaire en douche adaptée à une personne âgée, un certain nombre de matériaux de douche sera payé.

Un minimum de 350 euros est à prévoir pour l’achat des petits matériaux supplémentaires.

Le prix d’une barre de maintien de petite taille en acier inoxydable varie entre 17 et 40 euros.

À celui-ci, doit s’ajouter le prix de la baignoire à porte (entre 2 500 et 6 000 euros pour l’achat et à partir de 3 000 euros pour la pose).

Dans le cas d’un remplacement par une douche plain-pied, il faut savoir que le budget pour l’achat est compris entre 3 500 et 9 000 euros et la pose vaut 350 euros environ.

Par ailleurs, il y aussi le prix des finitions, du carrelage et de la plomberie, qui sont assez considérables.

La finition coûte en moyenne 150 euros tout comme le carrelage. Mais pour celle-ci, vous devez d’abord acheter les carreaux. C’est le coût de la pose qui a donc été donné ci-dessus.

Rénovation d’une salle de bain avec un budget restreint

Vous ne disposez pas d’un grand budget pour rénover votre salle de bains ? Vous voulez faire des économies sur la rénovation de votre salle de bains pour seniors ou personnes à mobilité réduite ? Ne vous inquiétez pas.. Une telle rénovation est tout à fait possible avec un minimum d’informations.

Pour commencer, il faut installer une douche au lieu d’une baignoire. Il s’agit d’un moyen pour économiser une somme non négligeable. En effet, la baignoire adaptée aux personnes à mobilité réduite est celle à porte. Celle-ci vaut 2000 euros pour un modèle classique.

Ensuite, demandez un devis de rénovation à des professionnels. Ce devis vous donnera une idée plus précise des prix des accessoires indispensables à l’installation d’une douche pour senior.

Enfin, en fonction de votre budget, procurez-vous les accessoires les moins coûteux. Toutefois, privilégiez les éléments les plus importants, c’est-à-dire ceux indispensables au détriment de ceux nécessaires.

Rénovation de salle générale et rénovation partielle : quel est le coût ?

Selon les travaux à réaliser, nous pouvons distinguer deux types de rénovations : la rénovation générale et la rénovation partielle.

La première concerne toute la salle de bains en général et fait intervenir tous les accessoires indispensables au confort des seniors.

La seconde désigne simplement la rénovation d’une partie de la salle de bains de la personne âgée.

Pour choisir le type de rénovation qui vous convient le plus, vous devez prendre connaissance du coût de chaque type de rénovation.

Pour une rénovation générale

Si vous souhaitez faire une rénovation générale de votre salle de bains, vous aurez à dépenser plus de 500 euros de main-d’œuvre.

Ensuite, il faut compter plus de 9 000 euros pour le remplacement des accessoires indispensables.

C’est évident que cela coûte énormément. Ce qui n’est pas très étonnant puisque vous allez faire, non seulement le remplacement/l’installation d’une baignoire, mais aussi l’aménagement d’une nouvelle douche et la pose de certains équipements.

Vous serez donc amené à faire nécessairement appel à un professionnel pour ce genre de rénovation.

De plus, les canalisations et tuyaux seront aussi aménagés. Leur coût doit être comptabilisé dans le coût global de la rénovation générale.

Vous devez alors avoir les poches profondes pour débuter un travail de rénovation générale de douche d’une personne à mobilité réduite, notamment d’un senior.

Mais qu’en est-il du coût de la rénovation partielle ?

Le cas d’une rénovation partielle : pour une petite salle de bains

La rénovation partielle nécessite moins de dépenses que celle générale.

Il peut tout simplement s’agir de revoir la finition de la douche du senior. Une somme de 250 euros couvrira toutes les dépenses d’une telle rénovation.

Par contre, si vous devez remplacer le WC par un modèle surélevé ou un modèle à la japonaise, le coût sera plus important.

Prévoyez donc votre budget final en fonction des accessoires/équipements qui doivent être rénovés dans la salle de bains du senior.

Remplacement baignoire par douche : quel est le prix ?

Remplacer sa baignoire par une douche est une bonne alternative comme astuce pour assurer le confort des personnes à mobilité réduite.

Le coût total de la main-d’œuvre n’excède pas 300 euros pour ce type de rénovation.

Toutefois, un autre budget est à prévoir pour l’achat des matériaux et équipements nécessaires à ce genre de rénovation.

Par ailleurs, il faut savoir que le prix d’un remplacement de votre baignoire dépend du type de douche que vous souhaitez poser. Bon nombre de modèles de douche sont disponibles sur le marché actuel. Il vous incombe alors de choisir la nouvelle douche qui sera parfaitement adaptée à votre personne âgée.

Une installation d’une douche à l’Italienne par exemple est une alternative à ne pas écarter pour la sécurité, le bien-être et le confort de la PMR.

Prix pour remplacer la baignoire par une douche à l’Italienne dans la salle de bains d’un senior

Pour installer une cabine de douche à l’italienne dans votre salle de bains, vous aurez à dépenser au minimum 200 euros de main-d’œuvre.

Généralement, une installation d’une salle de bains adaptée aux seniors, personnes à mobilité réduite ou personne en situation de handicap nécessite un budget de 3000 à 8 000 euros. C’est le prix nécessaire pour refaire une salle de bains de personnes âgées. C’est donc ce qu’il faut prévoir pour refaire une salle de douche de senior.

Cependant, le coût d’une rénovation de salle par remplacement de baignoire par une cabine de douche italienne est compris entre 850 et 5 000 euros.

Le budget le plus courant que les tiers prévoient pour ce genre de travaux est de 1 200 euros. Celui-ci peut diminuer ou augmenter en fonction de certains paramètres.

Combien coûte la main d’œuvre pour le remplacement de la baignoire par une cabine de douche ?

Pour la main d’œuvre, le professionnel peut vous demander une somme comprise entre 80 et 200 euros. Cela dépend des bases sur lesquelles vous avez conclu le marché.

Les travaux de plomberie et autres jouent aussi un rôle dans la définition de ce budget.

Choisir entre une douche à l’Italienne et une cabine de douche pour remplacer une baignoire selon le prix

Voici une question qui taraude plusieurs personnes lors de la rénovation d’une salle de bains.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre une douche à l’Italienne et une cabine de douche, les gens se retrouvent face à un dilemme. Il revient alors à peser le pour et le contre pour opter pour la meilleure solution.

En réalité, l’installation d’une cabine de douche lors d’une rénovation peut coûter entre 180 et 2 000 euros.

Par contre, l’installation d’une douche à l’Italienne nécessite entre 850 et 5 000 euros. On pourrait rapidement opter pour la cabine de douche à ce niveau.

Cependant, la douche à l’Italienne est plus sécurisée, plus confortable et idéale au bien-être d’un senior.

La cabine de douche, quant à elle, permet de profiter d’une robinetterie incluse.

Faites votre choix en tenant compte des caractéristiques de chaque type d’installation et du budget à débourser.