renovation salle de bain

Rénovation de salle de bains pour une personne âgée ou handicapée : les 10 erreurs à éviter

Les travaux d’aménagement sont très souvent orientés vers la cuisine et la salle de bain à la maison. Les deux raisons principales sont que ce sont souvent les pièces dans lesquelles on passe le plus de temps, et que ce sont souvent des pièces mal pensées dès la conception des plans. Impérativement, vous devrez analyser tous vos besoins présents et futurs pour donner plus de confort et de sécurité à ces espaces dans votre maison. L’aménagement d’une pièce d’eau nécessite un budget considérable et une réflexion très poussée. Vous devrez donc faire très attention à certains détails pour ne pas commettre d’erreurs monumentales surtout quand il s’agit d’une salle de bain adaptée à une personne âgée.

Choisir un mauvais revêtement

Le revêtement d’une pièce d’eau représente l’une des étapes incontournables dans la rénovation de la salle de bain.

Il est très important d’adapter les murs et les sols de votre douche. Lors des travaux de rénovation de votre salle de bain, vous devrez opter pour les bons matériaux afin qu’ils puissent résister aux jets d’eau.

Rénover sa salle de bains, c’est donc adopter un bon carrelage des murs et du sol. Préférez un carrelage antidérapant et mosaïque au détriment des finitions polies (esthétiques) sans imitation parquet. Veillez à utiliser les carreaux de ciment et non poreux tout en adoptant une peinture murale qui résiste à l’humidité. Une salle de bain à béton ciré et à revêtement mural consistant, offre plus de sécurité et de confort et sera donc plus adaptée à une personne âgée.

Une petite salle de bain s’avère une pièce humide et donc à risque pour un mauvais revêtement, ce qui entraînerait des coûts d’entretien élevés. Pire, les revêtements glissants mettent les personnes à mobilité réduite en danger. Veillez donc à ne surtout pas commettre cette erreur dans la rénovation de la salle de bains pour senior.

Rénover sa salle sans prévenir le froid

Prendre un bain est généralement un moment très agréable et donc un plaisir mais il peut rapidement se transformer en cauchemar pour une personne âgée si l’atmosphère est trop glacée. Ne pas prévoir un système de chauffage d’eau pour sa petite salle de bains est une erreur à éviter dans la salle de bain d’un senior.

Une douche chaude s’avère alors nécessaire. Envisagez donc d’intégrer un dispositif de chauffage dans votre projet de rénovation de salle d’eau.

Le radiateur sèche serviettes peut également avoir toute son utilité en ce moment. L’absence de cet accessoire peut vous amener à attraper froid dans votre salle de bain. C’est d’ailleurs une disposition dont la douche à l’italienne tient toujours compte.

À défaut, privilégiez un plancher chauffant. Le projet sur les idées de rénovation d’une salle de bain senior doit être bien mûri avant son exécution.

Une salle d’eau sans VMC (ventilation mécanique contrôlée)

La VMC est indispensable pour une salle de bain et notamment pour celle d’une personne âgée, et ce, que la salle de bain soit petite ou grande.

Procéder à l’assainissement de sa salle de bain est l’approche idéale pour prévenir l’humidité dans cette pièce. Une bonne aération de cette pièce pendant la rénovation de salle d’eau peut contrer les effets de l’humidité.

Oublier la VMC est une erreur à éviter aussi lors de l’aménagement d’une salle de bain. L’installation d’une VMC dans une salle de bain qui ne dispose pas de fenêtre est d’ailleurs capitale.

De préférence, choisissez ce dispositif avec un hygromètre intégré pour plus de praticité et de confort. Il déclenche automatiquement sa ventilation dès que le niveau d’humidité est atteint sans que vous n’ayez à appuyer sur un bouton, ce qui en fait le dispositif idéal pour une PMR.

De plus, la salle de bains d’un senior a besoin d’une VMC pour optimiser son aération. À noter qu’une bonne VMC évacue également l’air souillé de la salle de bains pour laisser de l’air pur et propre dans cette dernière. Un bon moyen donc afin d’enchanter les poumons d’une personne âgée.

Bloquer l’accès à votre robinetterie

Très souvent, au cours des travaux engagés pour rénover sa salle de bains, on a tendance à couper la robinetterie qui accède à cette pièce d’eau.

En le faisant, vous cherchez certainement à aboutir à un résultat impeccable des travaux, mais vous oubliez que cela pourra entraîner des fuites d’eau plus tard, ce qui serait vraiment dangereux dans une salle de bain PMR.

Pour ne pas arriver à cette extrême, l’idéal serait d’installer une trappe pour prévenir les interventions compliquées lors d’éventuelles fuites qui pourraient causer des moisissures sur le sol, la paroi de douche et les carreaux de ciment (60 cm). Encore un risque de glissade et de chute pour la PMR. Il vaut donc mieux ne pas faire l’erreur de bloquer la robinetterie.

Dans votre élan, pensez également à la meilleure manière de rénover votre douche avec de meilleurs rangements.

Ignorer la nécessité d’un bon rangement

Il est bon de s’intéresser plus à l’esthétique de votre pièce d’eau en priorisant l’installation d’une baignoire, d’un meuble vasque ou meuble sous vasque, d’un carrelage mural adapté à une personne à mobilité réduite. Mais, au-delà de l’installation de la baignoire et autre, vous devez songer au rangement de cet espace.

Nombre de personnes les ignorent pendant la rénovation de la salle d’eau, alors que rénover votre salle de bain aboutit également à son rangement pour plus d’esthétique, de confort et de sécurité. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une douche mal rangée pourrait causer la chute d’une personne qui pourrait trébucher sur un objet ou un meuble mal disposé.

Par ailleurs, l’optimisation de cet espace de votre maison ou logement lui donne encore plus de visibilité et d’esthétique.

Prenez donc les précautions nécessaires pour installer une armoire, un meuble vasque compatible aux seniors, une tablette sous les WC, un meuble sous vasque, etc. Les étagères murales et placards sont également utiles pour la réorganisation d’une salle de bain et des produits de beauté. Optimisez la pièce d’eau dans les moindres détails, et même près de la baignoire pour rendre élégante, plus pratique et sécurisé la petite salle de bains pour PMR.

Comment rénover sa salle sans ignorer l’éclairage ?

Réaliser un éclairage incompatible

Une salle de bain bien pensée doit proposer un éclairage similaire à la lumière du jour. Quel que soit le type de douche que vous avez, vous avez intérêt à bien choisir les luminaires de celle-ci. Cette erreur devient encore plus grave si le senior est malvoyant. N’oubliez donc pas de penser à l’éclairage lors de la rénovation de la salle de bain.

Ainsi, vous profiterez d’un éclairage optimal pour mieux voir l’état de la paroi de douche, du receveur de douche et savoir quelles dispositions prendre.

En disposant d’une luminosité pratique et fonctionnelle dans votre salle de bain, vous évitez également les éventuelles chutes.

Une salle de bain mal agencée

Dans le processus de la rénovation de votre salle de bain, vous devez prendre en compte tous les aspects de confort et de sécurité.

Très souvent, quand on est pressé d’exécuter son projet de rénovation, on oublie d’établir un plan d’action relatif aux réalisations à effectuer. Mais, quand vous agissez de cette façon, vous risquez de voir un jour, un tuyau face aux toilettes !

Rénover sa salle de bain, c’est alors bien penser son agencement pour disposer de plus d’espace et de prévenir les éventuels dérapages. Votre salle de bain a besoin d’être bien agencée pour des besoins futurs. Vous devrez bien positionner votre receveur de douche, votre lavabo et vos autres équipements pour donner plus de visibilité à votre salle de bain et garantir la sécurité du senior.

Ne pas considérer le budget de la rénovation d’une salle

Avant de choisir les différentes options pour la rénovation d’une salle de bain, vous devez d’abord prévoir un budget. En effet, l’aménagement d’une salle de bain nécessite des budgets colossaux et vous devez les lui consacrer pour en être pleinement satisfait.

S’il s’agit d’une suite parentale, vous aurez à connaître le coût d’une baignoire pour senior, d’un sèche-serviette, des différents points d’eau avant de rénover votre salle de bains. Vous devez prendre en compte les moindres détails des mètres carrés de cette pièce.

Pour éviter tout problème, les travaux d’aménagement de votre salle d’eau doivent impérativement être confiés à un professionnel qui vous aidera à établir un budget clair. Celui-ci se chargera de choisir pour vous les équipements de qualité à moindre coûts.

A qui confier la rénovation d’une salle de bains ?

Choisir des matériaux de mauvaise qualité

Pour rénover votre salle de bain, vous devez être très regardant sur la qualité des matériaux à utiliser lors de leur sélection. Il s’agit en réalité d’une pièce qui occupe très peu de mètres carrés dans la surface réservée à votre logement.

Faites rénover votre pièce dans un style agréable et unique qui répond à vos besoins et non le contraire avec des matériaux de qualités résistantes et durables. Gardez à l’esprit que tous les matériaux ne sont pas compatibles à la douche d’une personne âgée et demandez conseil à un artisan pour obtenir un espace ergonomique pour le senior car le mode de sélection d’un sèche-serviette n’est pas celui d’une baignoire ou d’une salle de bain et de quelques équipements et meubles.