installation douche

Installation douche : comment faire et à quel prix ? Conseils pour les séniors

Installer une douche chez soi est une tâche qui exige beaucoup de pragmatisme et d’attention. Il faut prendre en compte plusieurs éléments et avoir tous les moyens à disposition avant de se lancer, et ce, surtout lorsqu’il s’agit d’une douche pour senior. Plusieurs personnes cherchent à installer une douche dans leur salle de bains sans savoir réellement comment procéder. Vous faites partie de ces personnes ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans cet article comment faire et le budget à prévoir pour obtenir un rendu optimal.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire l’installation d’une douche ?

Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour installer une douche.

Il ne suffit pas d’avoir simplement une idée et de la mettre en application.

Il existe des éléments très importants à considérer pour la réussite du projet.

Parmi ceux-ci figurent : l’espace dont vous disposez, le type de douche que vous souhaitez installer et le budget que vous pouvez vous permettre de dépenser dans le projet.

Le remplacement d’une baignoire par une douche pour les personnes à mobilité réduite

Si vous avez des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite près de vous, sachez que les baignoires ordinaires ne conviennent pas à ces dernières.

Il faut plutôt opter pour une cabine de douche personnalisée.

Étant donné que les seniors n’ont pas la capacité de marcher très longtemps et d’effectuer certains mouvements, vous devez installer une cabine de douche adaptée à leur état de santé physique.

De plus, pour permettre aux personnes à mobilité réduite de prendre un bain sans difficulté, il est primordial de tenir compte de leurs capacités physiques dans le choix des équipements à installer.

Si ces personnes n’ont pas la possibilité de soulever leurs pieds pour monter un support, il faudra que la douche soit installée sans monture au sol.

Un receveur extra-plat ferait l’affaire à ce niveau. De plus, ce dernier est très peu glissant et préserve la personne âgée d’éventuelles chutes.

Dans le cadre du remplacement de votre baignoire, optez pour l’installation d’une colonne de douche sur la paroi de douche. Cette dernière s’avère plus ergonomique qu’une baignoire.

L’espace de la salle de bains

Une salle de bain est, avant tout, la pièce maîtresse de la pose d’une douche.

C’est elle qui contient tout ce qu’il faut comme matériels et accessoires de douche pour le bain du senior.

Ainsi, vous devez vérifier si vous disposez d’un grand ou d’un petit espace.

Pour de petites surfaces, une cabine de douche semble être la meilleure solution.

Dans le cas d’une salle de bains très vaste, vous pourrez y installer une douche classique espacée ou une douche à l’italienne.

Tout dépend de la salle et de ses dimensions.

Par ailleurs, vous pouvez installer une baignoire à porte dans la douche de la personne âgée si la salle est assez grande.

Dans le cas contraire, le remplacement de la baignoire par une cabine de douche sera plus ergonomique.

Une cabine de douche est donc une solution optimale lorsqu’il s’agit d’une salle de bains espacée. C’est donc un critère très important que vous devez considérer pour faire une bonne installation de douche chez vous.

Le budget nécessaire à prévoir pour faire l’installation de la douche

Comme nous l’avions précisé, un budget est important pour installer une douche. Vous devez payer des accessoires ainsi que la main d’œuvre pour les travaux d’installation et de plomberie.

Un tas de dépenses vous attend à cet effet. Réservez un minimum de 500 euros pour faire face à toutes les charges.

Cette somme vous permettra de couvrir l’achat des matériaux de plomberie et de carrelage.

C’est également en fonction de votre budget que vous allez choisir le type de douche que vous allez installer.

À cet effet, vous avez le choix entre deux options pour l’installation d’une douche adaptée aux seniors.

Pour une première installation, il faudra procéder à l’installation complète d’une cabine de douche.

Par contre, pour la rénovation d’une ancienne douche ou d’une ancienne baignoire, vous aurez à aménager soit une cabine de douche, soit à effectuer la pose d’une douche classique.

La première option sera nécessairement plus coûteuse puisque la rénovation et la construction n’ont pas les mêmes coûts.

Un devis serait parfait pour connaître le coût total des travaux.

Toutefois, prévoyez en moyenne 1 200 euros pour la rénovation et 3 000 euros pour la construction de la douche pour senior.

Opter pour une douche à l’italienne

Poser une douche à l’italienne est une bonne option.

C’est un type de douche très simple et parfait pour faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite.

La plupart des douches à l’italienne sont composées de cabines de douche. Elles n’ont pas de baignoire car celle-ci réduit considérablement l’espace de la salle de bains.

De plus, la douche italienne est une douche qui n’a pas de marche. Les personnes handicapées et les seniors peuvent alors en profiter pleinement sans le moindre risque de chutes.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir entre une douche italienne à receveur extra-plat et une douche italienne sans receveur extra-plat.

Toutefois, les coûts sont variables selon le modèle choisi.

Nous vous conseillons d’opter pour une douche à l’italienne avec un receveur extra-plat pour sécuriser les moments de bains du senior.

D’autre part, un sol avec un carrelage rigide et solide n’est pas trop glissant et serait aussi parfait pour un revêtement du sol.

Un sol qui glisse trop vite est un véritable danger pour les personnes âgées. Gardez-le à l’esprit pour choisir votre douche à l’italienne.

Prix de la pose d’une douche ou d’une installation douche

La pose d’une cabine de douche ou d’une douche classique dans une salle de bains nécessitant certains travaux, retrouvez le coût des installations nécessaires ci-dessous.

Coût du revêtement de sol pour l’installation d’une douche

Pour un revêtement de sol, vous pourrez dépenser un budget de 150 euros comme frais d’installation.

À noter que ceci est variable et dépend de la qualité du sol que vous avez choisie. Il faut donc choisir un revêtement parfait pour une douche de senior avec un budget qui s’adapte correctement à cette dernière.

Coût d’un remplacement baignoire par douche

Remplacer une baignoire par une douche peut vous coûter jusqu’à 255 euros. C’est une évidence parce que vous aurez à payer pour deux travaux.

Il faudra d’abord enlever la baignoire, puis poser la nouvelle douche.

Il existe plusieurs modèles de douche que vous pouvez installer. Parmi ceux-ci : la douche à l’italienne, la douche en céramique, la douche en verre, la cabine de douche.

Prix d’installation d’une douche à l’italienne et d’une cabine de douche

Pour une salle de bains adaptée aux seniors, la douche de type italienne et la cabine de douche sont les meilleures.

L’installation d’une douche à l’italienne peut vous coûter près de 200 euros alors que celle de la cabine de douche vaut approximativement 100 euros.

C’est normal puisque la cabine de douche est plus restreinte que le premier type.

Le prix d’un remplacement baignoire par une douche est aussi défini par le type de la douche à installer en lieu et place.

Faire appel à un professionnel du domaine pour installer une douche

L’installation d’une douche est une question de professionnalisme et de pragmatisme.

Pour cela, il faut qu’un professionnel veille à la bonne réalisation de tous les travaux.

Ces travaux font intervenir plusieurs acteurs professionnels comme : le technicien de surface, le carreleur et le plombier.

Le technicien de surface est celui qui se charge des dimensions que la douche doit avoir. C’est un professionnel de la gestion de surface. Il peut donc vous aider à créer de l’espace dans votre salle de bains. Il s’agit d’un point important pour le confort d’une personne âgée.

Faites appel à celui-ci, surtout lorsque vous désirez économiser de la place.

Les travaux du carreleur et du plombier pour l’installation d’une douche

Le carreleur s’occupe du revêtement de sol. Vous devez faire appel à ce type de professionnel pour faire un bon carrelage lors de l’installation de la douche.

Il peut aussi carreler les murs de la salle de bains à votre guise et utiliser des matériaux adéquats aux seniors.

Par ailleurs, le plombier est le principal acteur des travaux d’installation de douche pour personnes âgées. Il réalise, pour vous, tous les travaux liés à la canalisation et à l’installation des accessoires de douche et des tuyaux.

Ses services sont très importants. Faites donc appel à un plombier professionnel pour vous assurer une installation parfaite et sans défauts.